M-Test (Meridian test)

 

Qu’est-ce ?

Le M-Test a vu le jour au Japon. Il a été révélé au public en 1995 par Le Dr Mukaïno Yoshito. Il est né d’observations faites sur les sportifs pour le traitement de douleurs musculaires et articulaires. Le Dr Mukaino s’est rendu compte au fur et à mesure d’années de pratique et de recherches qu’une lombalgie, par exemple, pouvait avoir plusieurs causes en fonction de la discipline sportive, des différences athlétiques et des différences posturales de l’individu. Du fait, une sélection de points d’acupuncture spécifique à chaque sportif était nécessaire.

 

La petite histoire…

L’histoire commence par un volleyeur venu pour une douleur d’épaule déclenchée lors du geste d’attaque. Au diagnostic, le Dr Mukaino ne voit aucun problème fonctionnel au niveau de l’épaule. Le traitement en acupuncture au niveau de l’épaule ne donne aucun résultat. Le volleyeur lui explique qu’il s’est fait mal au genou et sur le côté de la cheville, quelques jours plus tôt, lors d’un exercice de bloc. Toutefois, le joueur ne ressent aucune gêne à ces endroits. A la palpation, les points 34VB et 40VB (VB : Vésicule Biliaire) sont très « tendus ». Le traitement sur ces points du méridien de la VB entraine une amélioration immédiate.

Si vous êtes un(e) volleyeur(euse), vous savez à quel point le geste d’attaque étire le coté du corps où se trouve le méridien de la VB. (cf photo)

Avec les années et les bons résultats, le Dr Mukaino s’est vu confier des cas de plus en plus diversifiés, ne se limitant pas aux douleurs musculaires. Il reçoit aujourd’hui, tous les patients que ses collègues d’autres spécialités n’arrivent pas à traiter ! (gynéco, digestif, respiratoire, etc…)

En pratique…

Le M-Test consiste en un bilan complet du système méridien en réalisant une suite de 30 mouvements simples qui étirent chaque méridien. A la suite de ce bilan, une sélection de points d’acupuncture est faite. Des patchs spéciaux sont appliqués sur les points d’acupuncture ainsi sélectionnés et vous les gardez quelques jours.

Ces patchs ne sont pas intrusifs, ne traversent pas la peau et offrent deux gros avantages. Le premier est qu’il n’y a aucune douleur, ni pendant, ni après le traitement ; le second est que vous ressentez déjà une amélioration pendant la séance.

Il y a un autre aspect que je trouve extrêmement intéressant avec ce traitement que j’utilise aujourd’hui beaucoup en cabinet, c’est que vous êtes actif lors de la séance. Je trouve cela intéressant, car le test vous connecte à votre corps, votre ressenti et il est important de comprendre que vous êtes le principal acteur de votre guérison.

Chez SanBao, ce traitement est précédé dans tous les cas d’un bilan énergétique et va s’accompagner d’un traitement manuel local, par massage Tui Na, Thaï ou thérapie cranio-sacrée. Selon la théorie des fascias, il est également facile de comprendre qu’une « adhérence » sur un pied ou une jambe peut entrainer une dysfonction plus haut, au niveau de l’épaule par exemple.

En résumé

N’ayez plus peur de l’acupuncture, cette technique ne nécessitant aucune aiguille, est garantie sans douleur. Elle est idéale pour toutes vos troubles musculaires, articulaires, mais également un certain nombre de pathologies « organiques ». Et il se peut, comme dans l’exemple, que le test révèle un problème à un autre endroit qui, une fois traité aura un impact sur la douleur projetée que vous ressentiez.